Les jours où je suis née. Valérie François – Hugo Roman, 2020
RÉSUMÉ :
Les jours où je suis née est le genre de roman qui nous emporte complètement dans un voyage depuis les marchés du Vietnam jusqu’aux rues de Paris !
Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s’apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.
Dans l’avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse. Elle ne rêve que d’une chose : aller à l’école. Mais saura-t-elle s’adapter, elle qui n’a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d’elle, tous parlent de celle qui l’a élevée comme d’une criminelle, mais dans son cœur, elle restera sa mère. Elle sait que quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d’une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu’elle était enfant ? Et comment va-t-elle concilier ses deux identités
« Tu es tellement exceptionnelle, je sais que tu feras de grandes choses et je voulais mettre les chances de ton côté »
MON AVIS :
Valérie, je me suis prise à deux fois pour lire votre roman. C’est un sujet qui me touche particulièrement et peut-être que c’est ça qui m’a dérouté. Il y a des livres qui font écho à notre vie et celui-ci en fait partie.
Votre roman est un voyage bouleversant entre le Vietnam et la France. Les personnages sont attachants et sincères.
J’ai beaucoup aimé suivre Luu-Ly / Lilly-Rose dans les premiers jours de sa vie jusqu’à ce qu’elle devienne adulte. J’ai aimé la voir évoluer, s’affirmer au fil des pages. Luu-Ly est forte et fragile à la fois. C’est une battante et elle se donnera les moyens pour arriver au bout de ses rêves. J’ai aimé la suivre dans sa quête d’identité car de parents, elle n’a connu que Minh-Tam et lorsque Paul Becker, son père biologique fait irruption dans sa vie, il est difficile pour elle de l’appeler papa.
Doit-on la juger ou essayer de la comprendre ? Pourquoi devrait-elle renoncer à la seule mère qu’elle ait connu ? Son entrée dans la vie démarre par un drame et c’est grâce à l’amour de sa mère Minh Tan, qu’elle s’est construite. Blonde à la peau claire, elle est différente des autres enfants, sa mère Minh Tham a tout quitté pour elle, pour la préserver du regard des autres. C’est courageux et honorable ce qu’elle a fait par amour.
Je me suis prise d’affection pour Luu-Ly / Lilly-Rose et souvent j’ai eu envie de la prendre dans mes bras pour la rassurer, quand elle était en proie aux doutes.
C’est une merveilleuse histoire sur l’intégration, la famille, l’amour, et le déracinement culturel.
Ce roman ne sera pas un coup de cœur pour ma part, mais restera un livre qui m’a divisé et que je n’oublierai pas de sitôt. J’ai passé un bon moment de lecture tout en émotions. Merci Valérie pour cette jolie parenthèse littéraire.
« Y’a pas que les gènes Qui font les familles Des humains qui s’aiment Suffisent » ( Vianney)
EN BREF :
C’est un livre qui ne pourra vous laisser indifférent. Je vous le recommande vivement.