
Comme si tout recommençait. Léa Wiazmsky – Michel Lafon, 2019
RÉSUMÉ :
Que feriez-vous, si l’homme de de votre vie, celui avec lequel vous rêviez de fonder une famille et de couler des jours paisibles, vous quittait à l’aube de vos quarante ans. C’est ce qui arrive à Barbara, qui se retrouve seule et désemparée car l’unique chance de devenir mère s’est envolé. La promesse de son ex de lui faire un enfant avant ses quarante ans est désormais partie aux oubliettes. Elle décide alors de tout plaquer, sur les conseils de sa meilleure amie et part s’installer dans le sud de France pour diriger une maison de retraite à Antibes. Va -t-elle réussir à se reconstruire? Peut-elle faire le deuil de sa non-maternité ?
« L’amour est un bouquet de violettes, l’amour est plus doux que ces fleurettes, quand le bonheur en passant vous fait signe et s’arrête, il faut lui prendre la main sans attendre à demain…«
MON AVIS :
Ce livre m’a touché en plein cœur et je ne m’y attendais vraiment pas. J’en ressors toute bouleversée de ma lecture. Barbara, m’a particulièrement émue, j’ai compris sa douleur de ne pas être mère. Elle qui en rêvait depuis de très nombreuses années, pour ne pas perdre son chéri, elle préfère patienter. A t-elle fait le bon choix, n’est-elle pas passer à coté de sa vie ? Ce roman aborde des thèmes forts qui peuvent trouver écho en nous tels que le désir de maternité, les relations inter-générationnels, la reconstruction. Mais c’est un roman qui peut aussi nous interroger : est ce qu’avoir un enfant est essentiel à l’épanouissement de la femme ? Peut-on vivre sans enfants ? Mais pas que…
Barbara va alors tout plaquer et entamer une nouvelle vie dans le sud de la France. C’est en étant au contact de ces adorables pensionnaires de la maison de retraite, des personnages haut en couleurs qu’elle va reprendre goût à la vie, et se reprendre en main. Au fond, c’est une femme qui se révèle courageuse et qui va trouver des forces pour se relever.
Les personnages de la maison de la retraite sont aussi attachants les uns que les autres et bienveillants. Ils ont tous leur jardin secret et je n’avais qu’une hâte, en apprendre un peu plus sur eux. Et quel bonheur d’assister à l’histoire d’amour naissante entre Alain et Claire. Il n’y a pas d’âge pour s’aimer !
Je découvre Léa Wiazmsky, pour la première fois et je trouve qu’elle écrit avec une infini douceur et de tendresse. Les mots sont justes et bien posés. C’est un roman qui a tenu toute sa promesse avec un message d’espoir au bout ! Elle a réussit à m’attirer dans son univers si charmant et pour ça, je lui dis merci. Merci pour cette belle parenthèse littéraire, merci pour ces jolis moments passés et il ne me reste qu’une seule chose c’est de découvrir vos autres romans.
« Je sais que la vie vaut la peine d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi. »
Ce roman est une ode à la vie, une vraie bouffée d’oxygène !
EN BREF :
Je vous recommande chaleureusement ce livre pour le concentré d’émotions qu’il procure.