Le cas Van Noorden :: Raphaël Passerin
Le cas Van Noorden :: Raphaël Passerin

Le cas Van Noorden :: Raphaël Passerin

Le cas Van Noorden. Raphaël Passerin – Editions du Val, 2021

[ SP] Je remercie infiniment les éditions du Val pour l’envoi de ce service presse

RÉSUME : ( de l’éditeur)

Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d’un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s’ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l’hôte d’un soir : Audric Herbert, principal accusé. Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l’examen du barreau deux fois. C’est pourtant à ce loser magnifique qu’incombe la tâche d’innocenter « monsieur H », son client favori.

« Comme si la vie qu’elle porte en elle devait jaillir de ses entrailles aux dépens des leurs« 

MON AVIS :

Waouh! ce livre est une pépite littéraire. J’ai agréablement été surprise par cette histoire étonnante et originale. C’est un huit clos époustouflant auquel nous assistons : une enquête aux allures d’un polar d’Agatha Christie. Qui a tué Carl et quelle en est la raison surtout ? L’idée que ce soit un livreur de sushi qui résout l’enquête peut vous sembler saugrenu mais moi ça m’a bien fait sourire. D’ailleurs, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage. Je me suis prise au jeu, j’ai enquêté à ses côtés et j’ai eu du mal à trouver qui avait commis ce crime. Raphaël Passerin est arrivé à me retourner la tête, à me faire douter et pour ça je lui tire mon chapeau ! La psychologie des personnages est bien travaillé, ils sont détestables, acerbes à souhait et ont tous des secrets : ce qui les rend potentiellement tous coupables. L’intrigue est bien ficelée et rythmée : on ne s’ennuie à aucun moment!

J’ai aimé la plume de l’auteur, subtile et soutenue avec un soupçon d’humour. Je me suis laissée emporter par l’histoire et ses rebondissements. L’auteur a su retranscrire l’animosité qui règne entre les 4 comparses dans l’appartement. Tous avaient une bonne raison de commettre le crime. Ce livre est vrai page-turner, il se dévore ! J’ai été conquise par ce thriller, rien n’est laissé au hasard, chaque scène est bien décrite.

Le dénouement est à la hauteur du roman : magistral !

« On n’est jamais trahi que par les siens. »

EN BREF :

Je ne peux que vous conseiller de tenter cette lecture et je lirais avec plaisir d’autres livres de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *