Brouill’noir : Le carnaval des idées noires :: Anabelle Langlet et Gaelle Gill
Brouill’noir : Le carnaval des idées noires :: Anabelle Langlet et Gaelle Gill

Brouill’noir : Le carnaval des idées noires :: Anabelle Langlet et Gaelle Gill

Brouill’noir : Le carnaval des idées noires. – Annabelle Langlet et Gaëlle Gill. A Ti(t)re d’Elles, 2021.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Brouill’Noir est un petit personnage qui adooooooore les gens ! Les gens qui ont un petit trou dans leur cœur… Muni de ses lourdes valises emplies de costumes, le voilà qui s’installe au fond d’eux.

Brouill’Bulle, Brouill’zard, Brouill’brume sont autant de costumes douloureux qu’il aime leur faire revêtir.

Démarre alors un véritable carnaval d’idées noires !! Mais de violentes émotions en dangereuses situations, ce carnaval s’annonce mouvementé…

Un conte thérapeutique qui permet de poser des mots sur les maux psychiques, en abordant symptômes et situations générées par ces maladies invisibles. Mais également en parlant du long parcours de guérison.

MON AVIS :

Lorsque Anabelle Langlet m’a contacté pour me parler de son album jeunesse, j’ai été tout de suite emballée. Dans mon entourage, je connais des personnes qui sont atteintes de troubles psychiques et qui sont en souffrance. Je ne pouvais pas rester indifférente.

Avec des mots simples, les auteures abordent ce sujet sensible avec douceur. Il est important d’en parler même aux plus jeunes. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer et de parler aux enfants des troubles psychiques. Avec cet album, nos p’tits bout de chou pourront mieux comprendre ce qu’il se passe : pourquoi papa ou maman ne vont pas bien et surtout ils sauront que ce n’est pas de leur faute. Il n’y a rien de plus terrible lorsque l’enfant se sent coupable. Nous suivons au fil des pages, Brouill’noir un petit personnage qui se pare de différents costumes pour traduire ses émotions du moment. C’est triste mais tellement vrai. C’est un livre qui est nécessaire. Il est difficile d’en dire plus au risque de spolier, c’est un album jeunesse à lire d’urgence et à faire découvrir aux enfants qui vivent ces situations. C’est un album qui m’a chamboulé et fais pleurer parfois.

L’album est joliment illustré, les traits sont délicats et le crayonnage juste.

EN BREF :

Je vous le recommande chaleureusement. A découvrir d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *