
La bergère aux mains bleues. – Pierre Luc Granjon, Samuel Ribeyron, Amélie-les-crayons, éditions Margot, 2020.
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)
Ce matin-là, les enfants étaient partis pêcher. Entourée de ses moutons, Madalen, leur mère, les observait. C’est alors qu’elle le vit. Le fabuleux poisson d’argent, brillant comme un soleil de glace… Un conte mis en chanson par Amélie-les-crayons. Une ode au voyage, à la liberté et à l’amour.

MON AVIS :
Ce joli conte musical nous transporte au bord de l’océan où vit une famille et ses moutons. Nous faisons la connaissance de la bergère Madalen et de ses deux enfants Gaël et Erel. Le père de famille, Kelen est parti en mer, il n’a pas su résister comme chaque année à l’appel du grand large et s’en est allé. C’est une famille attachante et remplie d’amour que j’ai découvert. Madalen m’a particulièrement touché car elle est prête à tout et même à se sacrifier pour protéger les siens. Notamment quand un mystérieux poisson d’argent va entrer dans leur cocon, elle va s’armer de courage pour le faire disparaître et ce qui va se passer ensuite va être terrible…
Ce conte est un bijou. Les illustrations aux teintes pastels de Samuel Ribeyron sont sublimes. On ressent le froid glacial qui se dégage des pages quand Madalen se débarrasse du poisson argenté . Le texte de Pierre Luc Granjeon est poétique, tendre, émouvant et irrésistiblement drôle avec les moutons. Le cd qui accompagne le livre est l’œuvre d’Amélie-les-crayons, celle-ci nous enchante avec ses chansons mélodieuses. Ce conte fera rêver les petits enfants autant que les grands. Cela promet de bons moments de partage en famille. Ce conte est un ode à la liberté, à l’amour et à l’espoir. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m’a emporté et fait voyager. J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai hâte de le partager avec ma poucinette, quand elle sera plus grande…
Je le conseille aux enfants à partir de 6 ans.

EN BREF :
Je vous recommande chaleureusement ce livre qui est d’une beauté. À découvrir d’urgence !