A la recherche d’Alice Love :: Liane Moriarty
A la recherche d’Alice Love :: Liane Moriarty

A la recherche d’Alice Love :: Liane Moriarty

À la recherche d’Alice Love. – Liane Moriarty, le livre de poche 2020.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

« J’éprouve à la fois du mépris et une tendresse indulgente pour l’homme et la femme que nous étions à l’époque, parce que nous étions si ignorants. »

MON AVIS :

On suit les aventures trépidantes d’Alice Love dans sa quête d’identité. Ça parait déjanté, non ? Personnellement, je me suis demandé comment j’aurais réagi si j’avais été dans ce cas. Ah, non finalement, je n’aurais pas aimé être à sa place ! Cela doit être space, quand même de ne plus se souvenir de ses enfants qu’on a porté et mis au monde et de croire qu’on est toujours amoureux de son mari alors qu’on est sur le point de divorcer. Nous avons des personnages féminins forts, avec des caractères bien trempés mais qui ont été malmenés dans leur quête du bonheur. Les personnages sont profondément humains et pourraient nous ressembler. Cette histoire paraît loufoque mais franchement c’est bien mené car au delà de l’amnésie, l’auteure aborde plusieurs sujets tels que l’infertilité, le couple, la famille, l’amitié, l’euthanasie. J’ai beaucoup aimé Elisabeth, la sœur d’Alice : elle m’a touché. Avec elle, nous plongeons dans son quotidien rythmée d’examens médicaux pour tenter de concevoir un bébé. C’est douloureux de savoir ce qu’elle vit et ça peut réveiller des souvenirs enfouis qu’on ne veut plus se rappeler mais qui fait partie de notre histoire. C’est un livre sur le temps qui passe, Liane Moriarty écrit avec beaucoup de sensibilité, c’est fluide et agréable.

Ce livre est un petit bonbon doux qui se déguste lentement. C’est une lecture qui nous incite à réfléchir sur notre vie. Avons-nous réalisé nos rêves ? Qui sommes-nous devenus ?


« Il la rendait plus sûre d’elle, plus drôle, plus intelligente. Il faisait ressortir tout ce qu’elle avait en elle, la révélait pleinement à elle-même, de sorte qu’elle semblait briller d’une lumière intérieure.« 

EN BREF :

C’est un roman à découvrir ! Je vous le recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *