Petites créatures. Mélanie Golding. – Presses de la cité, 2021
[ SP] Je remercie infiniment Les éditions Presses de la Cité et Net Galley France pour la réception de ce livre.
RÉSUMÉ : ( de ‘éditeur)
Les jumeaux pleurent. Les jumeaux ont faim. Lauren pleure, épuisée et persuadée que ce ne sont pas ses enfants. Charge mentale ou cauchemar
Lorsque la fragile Lauren Tranter met au monde des jumeaux, elle se sent coupable de ne pas éprouver immédiatement pour eux cet amour viscéral qu’on attend d’une mère. Mais quand ce sentiment arrive enfin, il dévaste tout sur son passage. Un incident à la maternité va la bouleverser encore davantage : au milieu de la nuit, elle est attaquée par une femme effrayante qui menace d’échanger ses enfants contre les siens.
Quand, quelques jours plus tard, les bébés disparaissent, c’est l’enquêtrice Jo Harper qui les retrouve sains et saufs. Mais la jeune maman, d’abord euphorique, est bientôt persuadée que ses jumeaux ont été remplacés par des créatures démoniaques. Alors que sa hiérarchie la somme de classer l’affaire, Jo, hantée par un passé douloureux, s’obstine…
MON AVIS :
Que feriez-vous si vous aviez la conviction que les enfants que vous avez mis au monde récemment, n’étaient pas les vôtres… Qu’ils avaient été en fait, échangés après leur naissance. Ça fait froid dans le dos, non ? Ce livre est une pépite. Oscillant entre paranoïa, thriller domestique et fantastique, nous voici plongé dans l’intimité de Lauren Tanter. Celle-ci vient d’accoucher de jumeaux, Riley et Morgan. Un accouchement qui va laisser des traces : elle est épuisée, ne dort presque pas… Et puis, il y a cette nuit où une femme pénètre dans sa chambre d’hôpital pour tenter de lui voler ses enfants.Très vite Lauren bascule et craint pour ses p’tits bouts. Personne ne la croit sauf Johanna ‘Harper une policière, qui intriguée par cette affaire va tenter de la résoudre.
« Donnez-moi un des vôtres. Je m’en occuperai. Et vous, vous prenez un des miens et vous l’élevez comme le vôtre. Comme ça, au moins un de mes gosses aura une belle vie, il pourra goûter à la facilité. Où est la justice ? »
Waouhh quel livre ! J’ai mis quelques jours à m’en remettre. Je n’ai jamais lu de livre aussi terrifiant et dérangeant. L’atmosphère qui y règne est malsaine et angoissante. Je me suis attachée à Lauren, j’ai compris ses peurs, ses doutes de jeune maman. Nous avons affaire à une jeune femme torturée et on a qu’une seule envie c’est de l’aider. L’auteure brouille les pistes, dès le départ : on se pose pleins de questions en essayant de discerner le vrai du faux. Ce qui met nos nerfs à fleur de peau. Ce livre parle de la maternité, des bouleversements que cela peut engendrer, de la charge mentale, de la dépression. Il est difficile d’en dire plus au risque de spolier, mais sachez tout de même que ce roman m’a fait froid dans le dos. L’apport du fantastique dans le livre amène une autre dimension et une intensité à l’histoire.
C’est un thriller captivant que j’ai découvert et j’ai tout simplement adoré. Mélanie Golding est une auteure que je vais suivre attentivement.
EN BREF :
Les amateurs du genre thriller domestique avec un soupçon de fantastique ne seront pas déçus. Alors foncez !