Un garçon c’est presque rien :: Lisa Balavoine
Un garçon c’est presque rien :: Lisa Balavoine

Un garçon c’est presque rien :: Lisa Balavoine

Un garçon c’est presque rien. Lisa Balavoine. – Lisa Balavoine, 2020.

RÉSUMÉ : (de l’éditeur )

Une chambre d’hôpital. Blanche, murs, sol et plafond. Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé.
Service de traumatologie, un corps dans le lit. Aucun mouvement à signaler. Une fille est assise dans une chaise métallique. Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard inquiète. Une fille est assise et elle attend. Elle attend depuis longtemps le réveil du garçon.

MON AVIS :

Roméo est un adolescent de 16 ans ordinaire. Il n’aime pas le football, il ne fait pas de sport en salle, ne squatte pas dans les cages d’escaliers. Il n’est pas comme tous les autres garçons. Et alors, est ce que ça pose un problème ?
Il est juste différent : il aime la musique mais pas celle qu’écoute les adolescents d’aujourd’hui, il joue de la guitare et aime lire des romans. Roméo est un jeune homme sensible, mal dans sa peau, qui ne rentre pas dans le moule. De plus , les relations avec ses parents sont quasi inexistantes. Alors il s’isole, met des écouteurs et reste dans sa bulle. Puis un jour, il rencontre Justine, une jeune fille qui l’intrigue et qui va bouleverser sa vie.

«  Je repense à ce jour où, dans le bus, deux hommes se sont mis à se battre, une femme a crié « Séparez-les » et je n’ai pas bougé »

C’est un livre dans l’air du temps avec les sujets graves abordés tels que le harcèlement, le revenge porn, les réseaux sociaux, la violence … Les mots sont justes, on les prend en pleine figure !
Ce livre est un bijou et pour moi c’est un gros coup coup de cœur. J’ai aimé la plume délicate et poétique de Lisa Balavoine. Roméo m’a profondément touché. C’est un rêveur et je l’ai trouvé bien courageux parfois. J’ai aimé également la forme du texte écrit en vers libres : ce qui permet au lecteur de ressentir les émotions du personnage principal.
Voilà un livre qui nous interroge, nous bouscule… D’ailleurs, qu’est ce qu’un garçon aujourd’hui ? C’est quoi être viril ? J’ai été conquise par ce roman qui m’a transporté dans le quotidien de Roméo, j’ai d’ailleurs versé quelques larmes. C’est un roman sur l’acceptation de soi, dans une société où tout est déjà tracé.

« Je suis né garçon
Je ne l’ai pas choisi
C’est comme ça
Je suis né garçon
Et j’ai vite compris
Ce qu’on attendait de moi »

EN BREF :

Ce livre est un concentré d’émotions et doit être lu par le plus grand nombre. Alors lisez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *