L’Étranger dans la maison. Shari Lapena, éditions de Noyelles, 2019.
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé. A son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame.
Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…
MON AVIS :
Avec un côté à la Desperate Housewives, nous pénétrons dans l’intimité d’ un jeune couple Karen et Tom qui en apparence est un couple modèle. Mais derrière ce jeu de faux-semblants, se cachent des secrets qu’on ne voudrait surtout pas qu’ils soient révélés. Sans trop vous dévoiler, sachez qu’on a affaire à un thriller domestique et moi qui adore ce genre, pour le coup j’ai été franchement déçu.
Dès les premières pages, le lecteur est conscient qu’il s’est passé quelque chose de terrible et veut en savoir un peu plus. Ça commence bien avec une intrigue bien menée : Pourquoi Karen s’est enfuit précipitamment ? A t-elle réellement perdu la mémoire ?
Plus j’avançais dans ma lecture et tout devenait prévisible. Il n’y avait plus de suspense. J’ai éprouvé un sentiment de « déjà vu » et ça m’a dérangé. . De plus, je ne me suis pas attaché aux personnages et les ais trouvé peu sympathiques et fades. Sauf Bridgid la meilleure amie et voisine de Karen qui m’a touché. Sous ses airs de cinglée, elle m’a plu et j’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle.
EN BREF :
C’est un roman que je vais très vite oublier ( cela n’engage que moi).