Symphonia :: Marie Gufflet
Symphonia :: Marie Gufflet

Symphonia :: Marie Gufflet

Symphonia. Marie Gufflet, 2021. Éditions du 20 Décembre

[SP] Je remercie infiniment l’auteure et Gaëlle Berthilde pour ce service presse.

RÉSUMÉ : (de l’éditeur)

Un soir, Agathe, orpheline du pensionnat Les Enfants de la forêt, entendit à nouveau cette douce mélodie venue des bois. Était-ce encore le fruit de son imagination ? Sur un coup de sang, Agathe et son ami Sam prirent une décision qui changea radicalement le cours de leur vie. Et si la musique devenue familière n’était finalement pas issue de ses pensées ? Et si les notes s’étaient en fait échappées du ciel dans un but précis ?

MON AVIS :

A mi chemin entre la princesse Mia de Meg Cabot et la petite princesse de Frances Hodgson Burnett, Marie Gufflet nous livre là un joli conte contemporain avec un soupçon de fantasy. Les personnages sont attachants et énigmatiques . J’ai aimé suivre Agathe au fil des pages, car la vie au Pensionnat des Enfants de la Forêt n’est pas toujours si gaie. Heureusement qu’elle peut compter sur son fidèle ami Sam. Je me suis prise d’affection pour Agathe et bien des fois j’ai voulu la rassurer. Mais contrairement à Sarah la petite princesse, Agathe a son petit caractère. Cela lui sera d’autant plus nécessaire pour la suite des événements. D’elle, on ne sait pas grand chose : Comment est-elle arrivé au Pensionnat ? Où sont ses parents ? Très vite, on se rend vite compte qu’Agathe n’est pas une personne comme les autres et qu’elle est auréolé de mystère. Et d’ailleurs, qu’elle est cette douce musique mélodieuse qui résonne dans les bois de la forêt. Marie Gufflet est une auteure péi dont je suis fan depuis quelques années. Elle écrit également pour les adultes et les Young adult. Symphonia est son premier roman jeunesse et le début d’une série où l’on verra Agathe évoluer et peut-être une histoire d’amour avec Sam ( oui oui je suis fleur bleue, j’avoue)

J’ai adoré ce conte, chaque page est empreint de magie. Le texte est doux et poétique et les illustrations de Louisiana Michel accompagnent à merveille le texte. Retomber en enfance, lors d’une parenthèse livresque, c’est exquis ! C’est un livre à mettre dans les mains des enfants à partir de dix ans.

EN BREF :

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce conte et je vous le recommande absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *