
Les Lendemains. Mélissa Da Costa, 2020. Livre de Poche
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)
Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.
» J’avais découvert le sens du mot famille »
MON AVIS :
Une maison reculée dans le centre de la France, une jeune femme qui tente de survivre après la perte de deux êtres chers. Voilà ce qui vous attends en lisant ce roman : un conseil, préparez vos mouchoirs car ce livre est fort en émotions !!! C’est l’histoire d’Amande, qui avait tout pour être heureuse : un métier qui lui donnait une entière satisfaction, un mari aimant et cerise sur le gâteau : elle était enceinte de 8 mois. Il a suffit d’un jet de pétards pour que la vie d’Amande bascule à tout jamais. Je ne pouvais pas rester insensible, c’est trop douloureux ce qui arrive à Amande ! La vie peut être belle et également cruelle parfois !!
Nous suivons Amande, dans sa reconstruction, dans sa quête de goût à la vie. Mélissa Da Costa est venu me cueillir à nouveau avec ce roman, bouleversant. Elle a le don de décrire des situations dramatiques tout en amenant une note positive avec sa plume bienveillante. J’avais eu un gros coup de coeur, l’année dernière pour son roman » Tout le bleu du ciel ». Je n’ai pas été déçu avec celui-ci, qui m’a également touché et c’est un coup de coeur. C’est un livre sur le temps qui passe, comment survivre à la perte de sa moitié, comment faire son deuil ? Amande va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour pouvoir remonter la pente. Elle découvre des carnets qui appartenaient à l’ancienne propriétaire qui elle aussi a vécu un deuil. A l’intérieur des notes, des conseils, des recettes. Aidée par ces carnets, Amande va apprendre à semer, à récolter et à aimer la nature : elle va redonner vie au jardin. Heureusement que dans son malheur, elle peut compter sur la présence de ses beaux-parents qui tiennent une place importante dans sa vie. Vous l’aurez compris, j’ai aimé cette lecture car elle est vraie avec des personnages attachants, justes et sincères. C’est un livre que je n’ai pas pu lâcher et que j’ai dévoré en deux jours : c’était addictif.
Ce roman est une merveille, une ode à la résilience, à la nature, à l’amour et à la vie !
» Ce soir, c’est le passé que j’ai laissé s’engouffrer comme une bourrasque dans ma maison. Je crois que j’ai atteint mon objectif »
En bref, ce livre est une belle leçon de vie, plein de sensibilité et je vous le recommande fortement.