Les lettres de Rose :: Clarisse Sabard
Les lettres de Rose :: Clarisse Sabard

Les lettres de Rose :: Clarisse Sabard

Les lettres de Rose. Clarisse Sabard – Charleston, 2016.

RÉSUMÉ :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

J’ai toujours eu peur de faire des choix, parce qu’un choix implique forcément qu’on doive renoncer à quelque chose ou à quelqu’un.

MON AVIS :

J’avais envie d’une lecture sans prise de tête, une lecture légère et je n’ai pas été déçu avec ce livre qui m’a littéralement emporté. Il y a des histoires qui nous remuent, nous bouleversent et qui laissent un souvenir impérissable. J’ai découvert pour la première fois la plume délicate et sensible de Clarisse Sabard, elle m’a conquise ! C’est fluide et écrit avec beaucoup de douceur. Comment ne pas s’attacher à Lola, adoptée à l’âge de 3 mois, qui va voir sa vie basculer, suite à une lettre que lui envoie sa grand -mère biologique. Lola, est en proie aux doutes, ne peut s’empêcher de partir à la recherche de ses origines et découvrir le secret qui entoure son adoption. J’ai aimé voir Lola évoluer, prendre des décisions qui auront des conséquences sur son avenir. Elle va se remettre en question et affronter ses peurs les plus profondes. J’ai passé un merveilleux moment en lisant ce roman, cela a été un bouleversement d’émotions : j’ai ri et pleuré à la fois. C’est une saga familiale où les femmes tiennent un rôle important dans l’histoire, de l’arrière grand-mère jusqu’à la mère de Lola. Elles ont des personnalités fortes et ont connu chacune des drames qui forgeront leur avenir.. J’ai aimé le jeu de piste auquel va se livrer Lola pour retrouver ses origines.

Je me suis attachée aux personnages. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et d’ailleurs c’est un gros coup de cœur. C’est une histoire sur l’adoption, sur la transmission,

Une voix me souffle toutefois que si l’on ne peut pas réparer le passé, on peut forcément apprendre à vivre sans regrets et aller de l’avant.

EN BREF :

Je vous le recommande chaleureusement. Il vaut le détour alors foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *