
Dans l’ombre du vieux phare. Kévine Baraka / éditions l’Harmattan, 2021
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur )
« Le Phare, ce vieil homme jouant à l’indifférent, son regard au loin, pour mieux garder ses mystérieux secrets… »
À Sainte-Suzanne, ville réunionnaise où s’élève avec majesté le dernier phare de l’île, Lynda, l’épouse du gardien du lieu, a perdu ses repères. Près de cette tour de lumière, elle vivra des moments sombres, emplis de zones d’ombre…
Avec ses illusions déchues et une vie différente de ce qu’elle avait projetée, la jeune femme s’est complètement fourvoyée. Elle a couru après l’Amour, ou ce qu’elle en imaginait… Elle a le sentiment d’avoir tout raté.
Quand elle prend enfin conscience qu’elle dispose de l’essentiel pour être heureuse et décide de savourer les précieux trésors qu’elle possède, des imprévus et l’ironie de la vie risquent de tout bouleverser… Comment reconquérir le bonheur après l’avoir laissé partir ?
On ouvre ce roman comme on emprunte un chemin, où l’on rencontre des personnages attachants, aux émotions vraies, avec leurs joies, leurs doutes, leurs peines et leurs secrets.
» C’est même amusant parfois de se dire que les gens nous collent tellement une étiquette de femme bien et qu’ils sont loin d’imaginer que l’on puisse être capable d’une relation clandestine. Je préfère le thème « clandestine » à « adultérine »
MON AVIS :
Il s’agit de la suite du livre « les amants du vieux phare » que j’avais lu il y a 2 ans et que j’avais beaucoup aimé. Pour celui-ci, mon avis est mitigé. Pourquoi ? Tant dans le premier opus, je m’étais prise d’affection pour Lynda et bien dans celui-là, elle m’a exaspéré. Ce qui m’a dérangé, c’est qu’elle soit tombé dans l’adultère, elle aussi et que malgré tout ce qui s’est passé elle désire quand même donner une chance à son mariage. Après avoir échangé avec l’auteure, j’ai compris où elle voulait emmener le lecteur. J’ai continué ma lecture et j’ai mis de côté mon jugement. ( alala, nous les femmes, on est forte pour ça non ? )
Ce livre va plus loin, il aborde la lente reconstruction d’un couple qui part à la dérive, que la vie a malmené par des histoires d’adultère, la routine du couple… Tout cela ne sera pas simple car les personnages vont être mis à rude épreuve avec l’apparition de la fameuse « Elowen »
Chacun des protagonistes va devoir mettre du sien pour que cela marche à nouveau. Personnellement, si c’était moi, il y a longtemps que je serai partie et que je serai passé à autre chose. Ce roman nous délivre de façon subtile et tout en douceur un message d’espoir. Il faut toujours y croire si l’amour est toujours aussi fort. Bah oui, l’amour est présent dans ce roman sous fond de mythe. Je suis ravie car j’en ai appris un peu plus, sur Elowen ( la sirène du phare), ce qui m’avait manqué dans le premier volet.
Je suis toujours fan de l’écriture tendre et poétique de Kévine Baraka, elle arrive à m’embarquer dans son univers, avec beaucoup de douceur.
EN BREF :
C’est un livre que je vous invite à découvrir .