A (NI) MAL :: Cécile Alix
A (NI) MAL :: Cécile Alix

A (NI) MAL :: Cécile Alix

A ( NI) MAL. Cécile Alix. – Slalom, 2022

[ Je remercie infiniment Les éditions Slalom pour ce Service presse ]

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur )

« Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. »
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier…
 Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance  – petit à petit
Garder espoir – toujours
Le parcours d’un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu’à la résilience.

MON AVIS :

Du personnage principal, on ne connait que son nom, on ne sait pas d’où il vient. Mais quelle importance après tout, car on se doute bien qu’il vient d’un pays où la guerre fait rage et où il est devenu désormais dangereux d’y vivre . Nous allons suivre Miran, que sa mère va obliger à quitter le pays, pour espérer une vie meilleure. Il va devoir apprendre à survivre, oublier d’où il vient, oublier les siens et surtout apprendre à devenir un homme.

« J’ai soudain la certitude que je ne la reverrai plus. C’est un désespoir sans fin, une sensation de dernière fois, le commencement d’un deuil. Mon enfance se meurt. À présent… Je suis un homme. »

Ce livre est un uppercut ! Je me le suis pris en pleine tête et ne l’ai plus lâché ! Dès les premières pages, nous entrons dans l’histoire, c’est violent ! J’ai été bouleversé du début jusqu’à la fin et pour tout vous dire j’ai terminé le livre en larmes. Miran m’a profondément touché, du haut de ses quinze ans, il ne va pas avoir d’autres choix que de se battre, affronter les pires horreurs, la violence des hommes, lors de cette traversée de la dernière chance. Il va devoir se conduire comme un A(NI)MAL, pour vivre, tout simplement.

J’ai tourné chaque page avec frénésie, pour connaître le fin mot de l’histoire, en rêvant d’une vie meilleure pour ce jeune homme et pour tous les migrants qui quittent leur pays. Ce livre est plein d’humanité et est magnifiquement écrit, avec délicatesse et poésie. Je découvre l’auteure, Cécile Alix, dans le genre Young Adult et c’est une réussite. Les mots sont justes, bien choisis : Cécile Alix nous livre un récit poignant, douloureux. Elle nous met face à la réalité en nous évoquant ce que subissent ces migrants lors de leur périple mais aussi ce qui se passe, une fois qu’ils sont arrivés à destination, car tout n’est pas toujours si rose. C’est un livre qui nous interroge, nous chamboule mais c’est également un livre qui nous délivre un message d’espoir. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et d’ailleurs c’est un énorme coup de cœur. Je suis certaine que vous ne pourrez pas rester insensible aux personnages, à l’histoire. Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, il est nécessaire !

« Je ne suis plus qu’une bête fourbue, animée par un stupide instinct de survie. J’ai peur de ce que je suis en train de devenir »

EN BREF

Je vous recommande fortement ce livre, laissez-vous tenter et lisez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *