Blue Pearl, Paula Jacques. – Gallimard Jeunesse, 2020
RÉSUMÉ :
1926, Hélène Williams, une femme blanche, collectionneuse de poupées, rend visite à Eliza, une vieille dame noire, âgée de 75 ans. Elle lui montre une poupée. Il s’agit de la poupée qu’avait confectionné la maman d’Eliza pour ses 10 ans, Blue Pearl. Eliza se plonge alors dans ses souvenirs d’enfance quand elle vivait avec sa mère Abigaïl en Virginie sur la plantation de Sir Burlington. Elle nous raconte son histoire d’esclave, elle n’a rien oublié : sa mémoire est intacte.
« En sortant Blue Pearl du sac, j’ai senti mon cœur se contracter presque à se briser de joie. Aucune des poupées fabriquées par maman ne m’a paru aussi merveilleuse à regarder. »
MON AVIS :
Eliza dite Lizzie, nous relate les conditions dans lesquelles elle a vécu cette période sombre de l’histoire des États-Unis : privation des droits, violence verbale, sévices.. Le livre est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur d’entrer d’emblée dans la peau du personnage et de ressentir ses émotions . C’est un roman dur et touchant, rien n’est laissé au hasard. J’ai relevé tout de même des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. C’est pourquoi je conseillerai cette lecture à des adolescents à partir de 13-14 ans. Tout au long du livre, j’ai rêvé d’une vie meilleure pour Lizzie et les siens, un espoir de liberté. Avec une écriture sensible et des mots justes l’auteure m’a bouleversé. C’est un livre pour ne pas oublier que l’esclavage a bel et bien existé et que c’est un crime contre l’humanité. Un livre nécessaire pour aborder le thème de l’esclavage qui n’est pas souvent simple d’expliquer aux enfants. Le roman est court et il plaira également aux adultes, j’en suis certaine.
Il fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2021/22 niveau 5ème / 4ème.
« Plus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis. Le monde a continué de tourner. Des gens sont nés, d’autres sont morts, mais à cause de Blue Pearl, le passé qui n’existait plus a resurgi dans mon esprit, nettement, comme si c’était hier.«
EN BREF :
Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce livre et je vous le recommande fortement. Alors lisez-le !