Dédicace sans auteure. – Catherine Secq. Librinova, 2019;
[ SP] Je remercie vivement l’auteure pour ce service presse
RÉSUMÉ :
Perdre son auteur, lorsqu’on est le personnage principal d’un roman, moi aussi je croyais que cela n’arrivait… que dans les films. Imaginez ma surprise quand j’apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui… DISPARU ! Vous avez bien lu. Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l’édition, le fameux « sérail », comme le surnomment les écrivains. J’ai la ferme intention de la retrouver, coûte que coûte, et j’espère, vivante. Cette enquête inattendue sera aussi, pour moi, l’occasion de découvrir les charmes de la gendarmerie (et des gendarmes) et du vignoble de Gaillac. Polar et pinard, ce mariage va me plaire !
« Moi, j’aime bien me retrouver parmi tous ces écrivains. C’était mon rêve, quand j’étais petit : écrire des livres. Mais, comme Montaigne, « je n’ai fait que des essais ». »
MON AVIS :
Le duo légendaire Bombardier et Paulo est de retour et cette fois-ci, ils doivent résoudre une enquête pas ordinaire : L’auteure Catherine Secq a disparu. Oui, oui vous avez bien lu, l’auteure a disparu. My god ! Cette disparition inattendue va mettre dans tous les états le commissaire Bombardier. Bah oui, c’est quand même elle le personnage principal des romans de Catherine Secq. Mais qu’est-il arrivé à l’auteure ?
Pour tout vous dire, j’y croyais pas vraiment en cette histoire : l’intrusion de Catherine Secq, dans son roman, ça parait un peu farfelu, non ? Eh bien, figurez-vous que plus j’avançais dans ma lecture et plus je me suis prise au jeu. D’ailleurs, je ne l’ai plus lâché ! J’ai trouvé l’idée originale et drôle, que l’auteur mette en scène sa disparition. J’ai aimé en apprendre un peu plus sur l’auteure ( on fait la connaissance du mari qui est éperdument amoureux de sa femme) . J’ai aimé également me plonger dans les coulisses d’un salon littéraire où tout n’est pas rose : rivalités entre auteurs, jalousie.. L’enquête est rondement menée et on ne peut pas s’empêcher de soupçonner tout le monde.
Le petit plus : Le coup de cœur de Josiane Bombardier pour le gendarme qui va l’aider dans son enquête. Serait-ce le début d’une idylle ? Peut-être que nous en saurons plus dans un prochain opus !
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture : une lecture sans prise de tête qui permet de passer un bon moment.
EN BREF :
Je vous recommande vivement ce livre déjanté à souhait !