Coeur de Sahel :: Djaïli Amadou Amal
Coeur de Sahel :: Djaïli Amadou Amal

Coeur de Sahel :: Djaïli Amadou Amal

Coeur de Sahel. Djaïli Amadou Amal, 2022 – Editions Emmanuelle Collas

RÉSUMÉ :

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son…

« Ta fille, comme toutes celles de son âge, veut partir. Elle ne cherche qu’à se trouver utile. Elle court vers son destin ! « 

MON AVIS :

Il y a des livres qui laissent des souvenirs impérissables, des souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires. Le roman de DjaIli Amadou Amal m’a touché et d’ailleurs cela ne vous étonnera pas, si je vous dis que c’est un gros coup de cœur.  C’est l’histoire de Faydé, qui du haut de ses 15 ans aspire à une vie meilleure. Elle vit  avec sa famille, dans un petit village, dans l’extrême nord du Cameroun où sévit la sécheresse. Il devient difficile de trouver de quoi se nourrir et de plus les islamistes terrorisent les populations. Faydé est prête à tout laisser pour  partir vivre en ville, à Maroua et devenir domestique car ainsi elle pourra gagner de l’argent et aider sa mère. Mais la vie à Maroua, ne sera pas aussi simple qu’elle ne le pensait, Faydé va se heurter  à la dureté, au mépris de ses propriétaires, le harcèlement des hommes. Faydé a un rêve, celui de s’en sortir, de poursuivre ses études, d’avoir une situation. A t-elle le droit de rêver et surtout d’espérer ?

Djaïli Amadou Amal ne passe pas par 4 chemins pour nous décrire les conditions de vie des femmes camerounaises. Elle dénonce les discriminations, le racisme,  les violences faites aux femmes, le viol, le mariage de force par le rapt…  On prend les mots en plein visage, c’est violent et déchirant ! J’en ai appris un peu plus sur le mouvement sunnite Boko Haram, mouvement qui sème la terreur au Nigéria, au Cameroun où des femmes sont enlevées et mariées de force. C’est effroyable !

Coeur  de Sahel est un livre puissant, qui m’a bouleversé et m’a fait verser quelques larmes. L’écriture pleine de sensibilité de l’auteure m’a conquise et je n’avais qu’une seule envie c’est que Faydé accomplisse ses rêves et soit heureuse.

« Tu n’es pas là pour participer aux commérages ou rapporter ce que tu as entendu. Quand on vit dans une grande maison, on doit savoir se taire. »

EN BREF :

Je vous conseille chaleureusement ce livre. Il est à découvrir absolument !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *