Rester près de toi. Emily Koch, Calmann-Lévy. – 2022
[ SP] Je remercie infiniment NetgalleyFrance et les éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)
Le fils d’Alice est mort.
Accident ou meurtre?
Le fils d’Indigo est accusé de meurtre.
Coupable ou innocent?
Dans sa quête désespérée pour prouver l’innocence de son fils, Indigo est aidée par une inconnue au grand cœur. Toutefois, ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette femme a ses propres raisons d’enquêter sur cette affaire…
Alice, elle, est persuadée que son fils a été assassiné. Elle est prête à tout pour retrouver le coupable, même à pactiser avec l’ennemi. Combien de temps pourra-t-elle faire illusion ? Sera-t-elle capable d’accepter la vérité ?
Une mère connaît son enfant mieux que quiconque, dit-on. Mais les fils d’Alice et d’Indigo cachent bien des secrets, et la réalité est parfois difficile à appréhender…
« Si on doit tout le temps faire gaffe, on s’emmerde, maman. »
MON AVIS :
Nous sommes le 17 août, jour de l’anniversaire d’Alice, mère divorcée qui élève ses deux fils : Lou, 17 ans et Benny, 18 ans. Il va y avoir un drame, son fils Lou chute d’un parapet et est retrouvé mort. Son ami Kane, qui était présent est accusé du meurtre de Lou. Qu s’est-il réellement passé ? Est-ce un accident ? C’est ce que vont s’évertuer à résoudre les deux mères des protagonistes de l’histoire.
Ce livre a été avalé en 3 jours, c »est un roman bouleversant qui m’a chamboulé et m’a toute retourné. Comment surmonter la mort de son enfant ? Comment faire son deuil ? Il n’existe pas de mots pour décrire ce que peuvent ressentir les parents à la suite d’un tel drame ! Tellement c’est douloureux , violent et si injuste ! J’ai aimé le fait que les chapitres alternent avec les points de vue des mamans, deux femmes à la recherche de réponse : Alice, la mère de Lou la victime et Indigo, la mère de Kane, le présumé coupable. C’est intéressant car ça nous permet d’être au cœur de leurs émotions , de les ressentir et surtout d’être à leur place. Bien des fois, je me suis demandé comment j’aurais réagi si je m’étais retrouvé face à ce horrible drame.
C’est un roman qui nous interroge, qui nous bouscule car tantôt on se prend d’affection pour Alice puis la minute d’après pour Indigo. Deux mères qui souffrent et qui ne veulent qu’une seule chose au fond, celle de connaître la vérité.
La psychologie des personnages est bien travaillée : j’ai trouvé Alice déconcertante, froide et insensible tandis que Indigo est une plus proche de son fils, Kane.
On pense tout connaître de son enfant mais chaque enfant a son jardin secret… Des vérités vont être révélés, des secrets enfouis vont être déterrés… Mais peut-être vaudrait-il mieux se parler pour qu’il n’y ait plus de malentendus. C’est un roman sur la parentalité, sur la culpabilité…
C’est un thriller psychologique efficace que j’ai bien aimé. Attention, ici pas de rythme haletant mais juste le combat de deux mères qui veulent rétablir la vérité
« Ces deux-là étaient capables de se battre comme des chiffonniers, puis de se rabibocher en l’espace de quelques secondes. »
EN BREF :
Je vous recommande sincèrement ce roman.