Vers le vrai, Anne Loyer. – Éditions Slalom, 2022
| SP] Je remercie infiniment NetgalleyFrance et les éditions Slalom pour ce service presse
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur )
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, « soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?
Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d’espoir.
« C’est pourtant cette année-là, alors que ma vie s’écrivait dans le bon sens que j’ai senti un premier bug »
MON AVIS :
Ce livre met en scène deux adolescents qui découvrent leur sexualité, d’un côté il y a Paul 18 ans, issu d’une famille catholique : il mène une vie tout à fait banale, va au lycée, a des amis et puis il y a ce fameux jour où il comprend qu’il est attiré par les garçons. Badaboum, tout bascule, il se croit malade ; ses parents vont l’obliger à suivre une thérapie de conversion pour qu’il retrouve sa virilité. De l’autre côté, il y a Thalia, 18 ans aussi pleine de vie, qui sait ce qu’elle désire : Elle veut vivre tout simplement son amour pour Loïs au grand jour. Mais malheureusement tout ne se passera comme prévu. A la suite d’une photo diffusée sur les réseaux sociaux où on la voit embrasser Loïs, ses parents la somment de quitter la maison.
Nous allons suivre les deux personnages, les voir évoluer, espérer
Deux parcours parallèles où nos protagonistes vont être confrontés à la dure réalité du monde d’aujourd’hui : la violence des mots, la violence physique, le rejet, le harcèlement. Plusieurs fois, j’ai eu envie de les prendre dans mes bras, les consoler et de leur dire que ça ira mieux. Certains passages étaient douloureux, à la limite du supportable mais oh comment j’ai trouve nécessaire car il est important que l’on oublie pas qu’il y a encore beaucoup de jeunes LGBTQ qui sont en souffrance, ne savent pas vers qui se diriger , sont rejetés par leurs familles et par leurs amis. C’est un livre qui nous interroge, nous bouscule. Comment ne pas rester insensible à ce que vont vivre Paul et Thalia.
Anne Loyer écrit avec beaucoup de réalisme, une écriture claire et incisive. Elle ne mâche pas ses mots et va droit au but. Ce roman m’a pris aux tripes et m’a bouleversé.
J’ai été horrifiée par ces séances de thérapie de conversion, terme que je ne connaissais pas, et savoir que cela existait encore en France jusqu’à l’année dernière me révulse. Merci à la Mme députée Laurence Vanceunebrock, d’avoir fait adopter cette loi, le 25 janvier dernier, loi qui précise que Les « thérapies de conversion » sont d’ores et déjà passibles de poursuites pénales.
Mais combien ont-elles fait de victimes ?
« L’homosexualité naît d’un manque de virilité, lui-même provenant d’un modèle parental dysfonctionnel »
EN BREF :
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je vous la recommande chaleureusement. C’est un roman qui devrait être lu par le plus grand nombre.