Super Fernand. Isabelle Kichenin et the Oscian / Océan jeunesse, 2022
RÉSUMÉ :
À l’école Fernand n’a aucun ami.
Dans son quartier non plus d’ailleurs…
Il aimerait bien en avoir plein des copains.
Fernand serait prêt à tout pour ça.
À tout vraiment ?
MON AVIS :
Isabelle Kichenin, publie pour la première fois un album jeunesse et le fait avec brio. Elle a su trouver les mots pour aborder ce sujet sensible qu’est le racket à l’école. Cet album dénonce ce que vit Fernand à l’école tous les jours et c’est pas vraiment chouette ( vol de goûter, menaces…)
Cet album jeunesse m’a fendu le cœur. Du haut de ses 7 ans, Fernand ne veut plus être seul dans la cour de l’école et ne désire qu’une seule chose : être entouré d’amis. Oh bichette ! Mais oui, Fernand tu as le droit d’avoir des amis mais pas à n’importe quel prix ! L’enfant, victime de racket est un enfant en souffrance, qui s’isole, qui manque de confiance en lui… Pour toutes ces raisons, il est important que nous, parents soyons vigilants à ce que peuvent vivre nos p’tits bouts à l’école et que surtout nous arrivions à déceler ces pratiques. Le meilleur moyen est de parler à nos enfants ( on ne le répétera jamais assez) en leur montrant notre soutien, sans aucun jugement. C’est un livre à lire et à relire avec son enfant, des moments de partage oh combien essentiel !
J’ai aimé la plume de l’auteure légère, poétique et d’une infinie tendresse. Les illustrations aux couleurs sobre d’Oscian accompagnent à merveille le texte d’Isabelle Kichenin. Le crayon est précis avec le souci du détail.
C’est un livre péi que j’ai pris plaisir à découvrir, avec une belle note d’espoir car au delà du racket, Fernand va se découvrir et comprendre qu’il n’est pas si faible que ça et qu’il a une force de caractère : « Il est Super Fernand ». Cette force de caractère va lui permettre d’aller de l’avant et se faire de vrais amis.
Plus sensible que moi, tu meurs, eh oui, j’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme. Je remercie sincèrement l’auteure pour cette jolie parenthèse tout en douceur qui m’a profondément touché.
EN BREF :
C’est un album pour éveiller les consciences que je vous recommande chaleureusement.