Les Longueurs. Claire Castillon / Gallimard Jeunesse, 2022
RÉSUMÉ : ( de l’éditeur )
«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.
« Les fessées, les gifles, quand on est amoureux, ce sont des caresses. Les mots, rien que des poésies. »
MON AVIS :
Je me suis prise ce livre en pleine tête : comme un uppercut ! C’est un roman bouleversant que je ne sais pas par quoi commencer, par le début ça sera plus simple..
C’est l’histoire d’Alice dit Lili, elle a 15 ans. Alice a été la victime de l’ami de sa mère.
Tout commence quand elle a 8 ans, son père part s’installer aux États-Unis refaire sa vie et Alice reste avec sa mère. Et puis il y a Mondjo, le meilleur ami de sa mère qui prend un peu plus de place dans leur vie, il lui apprend l’escalade, la garde de temps en temps mais pas que… Il aime bien Alice, un peu trop même.. Il va lui apprendre les « gouzgouz » : des caresses dans le dos du bout des ongles. Là, j’ai posé mon livre, et je me suis dit » il est malade ce mec ! » Ça ne va pas s’arrêter là, car au fil des années, Mondjo va profiter de l’emprise qu’il a sur Alice pour lui faire faire des choses inavouables. C’est glaçant et écœurant !
C’est un livre que je n’ai pas pu lâcher, j’ai été en apnée tout le long du roman.. Cette histoire m’a prise aux tripes, m’a remué car il faut le dire, Claire Castillon n’y va pas de main morte : Une écriture incisive, des mots bien choisis et percutants ! C’est un roman fort sur la pédophilie et sur l’emprise qu’exerce un adulte sur une enfant. Bien des fois, souvent même j’avais envie de prendre Alice, dans mes bras de la rassurer, de lui dire que ce n’était pas de sa faute, que tout ça va s’arrêter.
Ce roman est difficile mais tellement nécessaire ! Il devrait être lu par le plus grand nombre notamment par les parents pour que ceux-ci sachent déceler les premiers signes chez leurs enfants.
« Ce n’est pas de ta faute, c’est lui le monstre, il n’a pas le droit. Toi, tu étais petite et tu ne savais pas, tu as cru à ses histoires. »
EN BREF :
Lisez ce roman et faites-le lire !